Airbus signe une commande à 10 milliards de dollars

Rédigé le 20/09/2017


La société de location américaine Air Lease Corporation (ALC) a confirmé une commande de 55 appareils.

La société de location américaine Air Lease Corporation (ALC) a confirmé une commande de 25 long-courriers A330-900neo et de 30 monocouloirs A321 LR, à long rayon d'action, pour un montant d'au moins 10,8 milliards de dollars, a annoncé lundi Airbus.

"ALC est devenu le tout premier client de l'A330neo, l'appareil le plus récent de la famille de gros-porteurs d'Airbus, leader sur le marché, avec l'annonce de son engagement d'achat portant sur 25 A330-900neo lors du lancement de l'appareil qui a eu lieu à l'occasion du Salon Aéronautique International de Farnborough de 2014", indique l'avionneur européen dans un communiqué.

"ALC a également été le premier à opter pour l'A321LR, la toute dernière version de l'A321neo, et a signé un protocole d'accord pour l'acquisition de 30 appareils lors de son lancement en janvier 2015, transformant son engagement d'achat pour 60 exemplaires signé lors du Salon de Farnborough 2014, en une commande ferme de 90 appareils", ajoute Airbus.

Cité dans le communiqué, le patron d'ALC, Steven Udvar-Házy, a estimé "évident que le marché affiche un très grand intérêt pour les versions A321LR et A330neo, qui offrent aux opérateurs précisément ce qu'ils recherchent: un niveau supérieur d'autonomie, de rentabilité et de confort."

L'A330Neo (pour New engine option) a été lancé par Airbus à l'occasion du salon de Farnborough. L'appareil, basé sur l'actuel A330, est un long-courrier qui promet une économie de consommation de carburant de 14% par siège.

L'avionneur européen a également annoncé à l'automne qu'il allait proposer une version longue distance de son moyen-courrier A321, un monocouloir remotorisé Neo qui pourra relier Paris à New York et viendra concurrencer le 757 de Boeing.

30% de kérosène en moins

L'appareil constitue une nouvelle offre aux compagnies exploitantes du Boeing 757, dont l'avionneur américain a cessé la production, avec 30% de consommation de kérosène en moins et une baisse de 25% du coût d'exploitation par passager.

L'A321LR pourra transporter 206 personnes et disposera d'un réservoir supplémentaire lui permettant de porter son rayon d'action à 4.000 miles nautiques (7.400 km) afin de surpasser le B757-200 de Boeing.

Les premières livraisons auront lieu en 2019.

Avec cette transaction annoncée aujourd'hui, le nombre total de commandes fermes d'ALC s'élève à 258 avions Airbus (53 appareils de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330, 25 de la famille A350 XWB et 25 de la famille A330neo).

(Avec AFP)