Gestion des congés

Gestion des congés

Rédigé le 10/09/2020


Gestion des congés

Cette année est particulière au niveau de la gestion des congés : activité partielle, congés imposés, ACT libres et ATC libérés…
Nous vous proposons de vous éclairer pour gérer au mieux la fin d’année 2020 et ne pas vous exposer à de mauvaises surprises (perte de jours par exemple).

Congés Payés principaux : “CP légaux” (sur myHR)

A mi-septembre, il ne devrait vous en rester que 5 au maximum car il a été demandé de poser 80% des CP avant cette date. 
Si vous devez poser des congés d’ici la fin de l’année, nous vous conseillons d’utiliser ces jours en priorité (ainsi que les ACT – voir ci-dessous) car ils ne peuvent ni être payés ni transférés sur le CET “fin de carrière”.
Ils peuvent toutefois être placés sur le CET “5è semaine CP” (5 jours maximum par an) en sachant que le total de jours sur les comptes CET “5è semaine CP” et “autres droits” ne peut pas dépasser 30 jours.

CET “autres droits” + CET “5è semaine CP” =  30 jours maximum

Congés d’ancienneté : “Congés supplémentaires”

Ces jours peuvent être placés sur le CET “autres droits” (dans la limite de 30 jours évoquée ci-dessus).

"ACT"

Attention, c’est la grande nouveauté cette année ! C’est à vous de les poser avant le 31 décembre 2020. Au-delà, ils seront perdus.
Si par exemple vous ne souhaitez pas travailler entre Noël et le jour de l’an, vous devez poser ces jours dans l’outil (ils l’étaient par défaut les années précédentes).

“ATC bloqués”

Ces jours peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2020. Ils peuvent également rester sur ce compteur au-delà de cette date et seront dans ce cas payés ou placés sur le CET “fin de carrière” au moment de votre départ en retraite.

Que faire si j’ai déjà 30 jours sur mon CET “autres droits” + “5è semaine CP” et qu’il me reste des jours à prendre ?

Dans ce cas, vous avez 2 solutions :

  • Vous faire payer certains jours : RTT, jours d’ancienneté ou jours sur le CET “autres droits”

  • Placer les jours sur le CET “fin de carrière”

  • Une 3è possibilité existe : transférer jusqu’à 10 jours de votre CET (“autres droits” ou “fin de carrière”) vers le PERCO, avec un abondement de 40%. Cette opération se fait en novembre. A l’heure où nous écrivons cet article, ceci est toujours possible mais l’abondement pourrait être remis en question du fait de la crise actuelle